Profitant de la légère accalmie, et ne prenant pas en compte la remarque faite par le député du sud, Gustave entama un court discours, d'une voix assez forte pour inciter les députés turbulents à l'écouter :
Messieurs les députés, pourquoi se disputer aussi violemment ? Pourquoi se comporter comme des barbares ? N'en avons nous pas déjà assez à nos portes pour que nous nous comportions comme eux jusque dans ce lieu ?
Avant toutes choses, je tiens à souligner que nous sommes en temps de guerre, oui, les ennemis sont à quelques lieux de nous, armés, organisés en bataillon, massacrant pillant, en ces circonstances, peut on organiser des élections ? Peut on organiser des élection lorsque tout les hommes servent la patrie sous les drapeaux ? Est ce imaginable ? Soyons raisonnable ! Aucune élection ne peut être organisée avant la fin de la guerre, car toutes nos forces, toute notre énergie doit se concentrer sur celle-ci, nous ne devons plus faire de politique, mais la guerre !
Des solutions que j'ai tout entendu fuser ici, certaines seraient bonnes pour remettre la France en marche, cependant chaque chose en son temps, nous avons un ennemi étranger, à celui ci il ne faut pas rajouter des ennemis intérieurs, gardons nous de la guerre civile ! Faisons couler le sang prussien plutôt que le sang français ! Cependant, le moment venu, nous saurons que faire.... qui rappeler sur le trône impérial.
Néanmoins, il est vrai que notre gouvernement actuel a voulu grandement la paix avec l'ennemi, de tel sorte que lui, par contre, n'a plus aucune légitimité ! Pourquoi nous qui avons voté la guerre laissons un gouvernement résolument irénique ? Peut on laisser en temps de guerre des personnes ayant avant défendu ardemment la paix ? Non, bien sûr que non ! Il est temps de changer de gouvernement, de mettre à la place un gouvernement résolu à bouter les prussiens, un gouvernement dur et sévère, un gouvernement guerrier ! Oui, mettons un gouvernement guerrier ne considérant pas les basses opinions politiques, mais plutôt un gouvernement faisant l'union parmi nous tous, comme elle existe chez nos citoyens, ayant pour seul but de résoudre ce conflit !