L'Union Sacrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Sacrée

L'Union Sacrée est déclarée, citoyens, la IIIe République est née.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du caractère Français des députés.

Aller en bas 
+6
Joos Van Varenooven
MJ Marianne
Charles Flayelle
Jean Foucault de Provence
Augustin Lambert
MJ Austerlitz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MJ Austerlitz

MJ Austerlitz


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:34

Monseigneur Dupantloup

Messieurs je souhaite vous entretenir d'un point très important. Ce point peut paraitre une évidence de prime abord mais vous verrez que l'affaire est plus complique qu'il n'y parait.

Avant de vous dire ou je veux en venir...
Pourriez vous, Messieurs le députés...
Répondre à cette simple question...

Faut-il être de nationalité Française pour être député et sieger parmis nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Augustin Lambert

Augustin Lambert


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:43

Eclate de rire puis narquois

La lumière du seigneur n'éclaire plus votre lanterne, père Dupantloup ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Austerlitz

MJ Austerlitz


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:56

Dois prendre votre réponse pour un oui?

Et c'est monseigneur et pas mon père s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin Lambert

Augustin Lambert


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:21

Avec le sourire

Evidemment c'est un Oui
Revenir en haut Aller en bas
Jean Foucault de Provence

Jean Foucault de Provence


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:26

C'est une condition sinéquanone je crois, député Dupantloup
Revenir en haut Aller en bas
Charles Flayelle

Charles Flayelle


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/07/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:39

/soupir/

C'est d'une évidence....
Revenir en haut Aller en bas
MJ Marianne
Admin
MJ Marianne


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 14/06/2007

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:42

La plupart de l'Assemblée retient son souffle, ne comprenant pas l'interet de ces questions en pleine séance. Le Président de l'Assemblée commença à perdre patience, il répliqua :

Député Dupantloup, veuillez abréger et en venir au sujet principal de votre intervention je vous prie!
Revenir en haut Aller en bas
https://unionsacree.1fr1.net
MJ Austerlitz

MJ Austerlitz


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:51

Sourir sur le visage du député.

Fort bien messieurs je vous remercie de m'avoir tous donner vos refelxion sur le sujet. J'aborde maintenant le sujet principal de mon intervention.

Puisqu'il faut etre de nationalité Française pour être député, je demande que Monsieur Giuseppe Garibaldi soit destitué de ses fonctions de députés. Ce monsieur bien qu'élus par en Côte-d'or, à Paris, à Alger et à Nice est Italien.

Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:42

Stupéfait, demande à son voisin si Monseigneur Dupantloup dit vrai... Joos avait en effet acquis la nationalité française voilà deux années.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Sorel

Julien Sorel


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:48

Julien Sorel

Si l'homme est de nationalité italienne , la requête du député Dupantloup est recevable M. le président."

au député Van Varenooven

La chose est évidente. Mais une fois naturalisé, vous disposez des mêmes droits bien entendu que tout citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:51

Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe, pourquoi diable Monsieur Giuseppe Garibaldi a-t-il omis ce fait ??
Revenir en haut Aller en bas
MJ Austerlitz

MJ Austerlitz


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:01

Monseigneur Dupantloup

En effet Monsieur Garibaldi n'est pas Français, il n'est pas Franco-Italien, il n'a pas été naturalisé. Il est tout simplement Italien ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin Lambert

Augustin Lambert


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:12

Ne peut-on pas envisager de naturaliser un homme qui, sans qu'on le sollicite, est venu avec ses partisans, porter les armes contre la Prusse et au service de la France et des Français ? Cela mérite bien que nous soyons reconnaissant envers lui.
Le minimum serait de lui accorder la nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:20

Ma foi, oui ! Cet homme est venu chez nous, a pris les armes contre ces prussiens... Nous devons le remercier pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Robespierre

Jean Robespierre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:35

Je ne dirai qu'un mot. La France vient de traverser une épreuve terrible, d'où elle est sortie sanglante et vaincue. On peut être vaincu et rester grand. La France le prouve. La France, accablée en présence des nations, a rencontré la lâcheté de l'Europe.
De toutes ces puissances européennes, aucune ne s'est levée pour défendre cette France qui, tant de fois, avait pris en main la cause de
l'Europe... ; pas un roi, pas un Etat, personne ! Un seul homme excepté... Où les puissances, comme on dit, n'intervenaient pas, eh bien un homme est intervenu, et cet homme est une puissance !

Je ne veux blesser personne dans cette Assemblée, mais je dirai qu'il est le seul, des généraux qui ont lutté pour la France, le seul qui n'ait pas été vaincu.

C'est pourquoi non seulement je refuse la déclaration d'inégibilité de M.Garibaldi, mais j'irais plus loin que Monsieur Lambert.
Je demande que cette assemblée accorde la citoyennté d'honneur à Monsieur Garibaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:59

N'exagérez tout de même pas ou bien vous allez distribuer la citoyenneté à tous ceux qui ont combattu les Prussiens ! Cet homme mérite d'être récompensé mais de là, à le mettre sur un piédestal...
Revenir en haut Aller en bas
Augustin Lambert

Augustin Lambert


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeLun 14 Juil - 22:28

Lambert est surpris d'être doublé sur sa gauche. Il semble approuver malgré tout l'intervention de Jean Robespierre.

A la suite de M. Van Varenooven

Citation :
N'exagérez tout de même pas ou bien vous allez distribuer la citoyenneté à tous ceux qui ont combattu les Prussiens ! Cet homme mérite d'être récompensé mais de là, à le mettre sur un piédestal...

Monsieur de la part d'un récent naturalisé comme vous, cette remarque parait indécente ! Notre grandeur serait au contraire de récompenser ceux qui ont pris fait et cause pour nous dans cette guerre ! Si des partisans italiens de M. Garibaldi souhaitent devenir Français alors nous nous devons de leur accorder la citoyenneté. Car être français ce n'est pas qu'une question de sang, c'est aussi une question de cœur !

Et d'un air rageur envers les monarchistes qui ont voté la fin de la guerre et sanctionné la défaite :

Et je dis que ces italiens qui se sont battus pour nous sont bien plus Français que les nobles pourris qui se sont couchés devant l'ennemi aux premières défaites !!!

Se rassoit
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:36

Citation :
Monsieur de la part d'un récent naturalisé comme vous, cette remarque parait indécente ! Notre grandeur serait au contraire de récompenser ceux qui ont pris fait et cause pour nous dans cette guerre ! Si des partisans italiens de M. Garibaldi souhaitent devenir Français alors nous nous devons de leur accorder la citoyenneté. Car être français ce n'est pas qu'une question de sang, c'est aussi une question de cœur !

Oui, je le dis et le répète, cet homme doit être récompensé pour son action ! Et s'il souhaite acquérir la nationalité française, qu'on la lui attribue ! Je suis très bien placé pour dire qu'être français, c'est avant tout une question de coeur ! Mais, je veux dire qu'il y a beaucoup de personnes qui mériterait aussi d'être remercié. Des personnes de l'ombre qui n'auront jamais de remerciement. Ainsi, il serait injuste pour eux de donner la citoyenneté d'honneur à Un seul homme qui je le redis est très courageux et digne !

Je suis contre le fait de récompenser Une seule personne mais je suis bien évidemment conscient qu'il mérite notre gratitude !
Revenir en haut Aller en bas
Mj Esterhazy

Mj Esterhazy


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:18

Un député relativement terne se permet de préciser.

Les citoyennetés d'honneur accordées à des étrangers ont toujours été d'actualité dans la république. La république considère comme ses enfants ceux qui la servent non ceux qui naissent sur son sol.
Les acteurs de l'indépendance américaine furent ainsi à l'honneur. Tout aussi bien que sous le règne de Louis Philippe le libéral certains Italiens et Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:29

réagit à la remarque du député

Mais, bien sûr. C'est tout à fait normal, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Robespierre

Jean Robespierre


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:49

A Joos Van Varenooven, d'un air d'incompréhension

Mais vous etes donc d'accord avec moi alors?
Je dois avouer que je ne comprend pas votre opposition systématique à mes paroles alors que vous estes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Joos Van Varenooven

Joos Van Varenooven


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:24

Vous n'avez pas compris...... Sur le fond, je suis évidemment d'accord que cet homme soit remercié mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit le seul à en bénéficier alors que les petites gens ne le sont pas. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Villèle

Charles de Villèle


Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 13/06/2008

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:46

Je ne vois pas ce que des non-Français iraient faire dans une Assemblée sensée représenter la France.
Le Parlement est celui de la France avant d'être celui de la république.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Marianne
Admin
MJ Marianne


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 14/06/2007

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:26

Léon Gambetta :

Messieurs, il est clair que cet homme est député de la France alors posons nous la question, est il italien ou francais? D'apres lui? Est il present aujourd'hui d'ailleurs, je ne l'ai pas vu.

Il s'adresse à un fonctionnaire, qui le cherche a sa place, sans le trouver, il l'annonce à Gambetta ce dernier furieux repond :

Mais qu'on aille le chercher pour qu'il s'explique!
Revenir en haut Aller en bas
https://unionsacree.1fr1.net
MJ Marianne
Admin
MJ Marianne


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 14/06/2007

Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:27

Garibaldi entre enfin dans le palais Bourbon, et fait face à l'ensemble des députés. Considéré comme un personnage fondamental du risorgimento italien pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l'Italie unifiée. Il est surnommé le Héros des Deux Mondes en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe.

Garibaldi a été élu, sans avoir été candidat, à l'Assemblée nationale française comme député de la Côte-d'Or, de Paris, d'Alger et de Nice.

Avec beaucoup de dignité, il dit :


Messieurs, je suis là. Que me voulez vous? J'ai entendu dire que vous vouliez me supprimer mon mandat de député de la France. Que ne faut il pas entendre? J'ai été élu en France sans meme avoir été candidat, cela prouve donc ma popularité et la confiance que le peuple a pour moi. Seul le peuple a voté, et le peuple a toujours raison alors si vous êtes assez fou pour aller jusqu'au bout de votre idée. Libre à vous mais je vous préviens, vous aurez votre peuple sur le dos, et il ne sera jamais simple de le controler. Je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://unionsacree.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Du caractère Français des députés. Empty
MessageSujet: Re: Du caractère Français des députés.   Du caractère Français des députés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du caractère Français des députés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Sacrée :: Les Assemblées :: La Chambre des Députés-
Sauter vers: