Compagnie de l’Ouest :
La Compagnie de l'Ouest fut créée en 1855 par la fusion de plusieurs compagnies ferroviaire servant la Normandie ainsi que la Bretagne.
En 1835, les frères Pereire firent campagne pour la création d'une ligne de chemin de fer pour les passagers entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Par la loi du 9 juillet 1835 cette autorisation leur fut accordée et la compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain fut créée le 2 novembre 1835. La ligne, qui s'arrêtait au Pecq, fut inaugurée le 8 août 1837 et ouverte au public le 26 août 1837.
Le 11 juin 1842, une loi confia à l'industrie privée la construction des lignes Paris-Orléans, Paris-Rouen-Le Havre, Strasbourg-Bâle et Lille-Dunkerque.
Napoléon III, à son arrivée au pouvoir, vit tout l'intérêt du chemin de fer pour le développement économique. Des 27 compagnies privées qui existaient en 1851, le gouvernement impérial allait en faire six.
La Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest fut formée le 16 juin 1855 par la fusion des compagnies suivantes :
Paris à Rouen
Rouen au Havre
Saint Germain
L'Ouest (les deux lignes de Versailles ainsi que Paris - Rennes)
Dieppe et Fécamp
Paris à Caen et Cherbourg (alors en construction)
Le Plan Freycinet du Gouvernement imposa également la construction de plusieurs lignes secondaires. En fait, on construisit un réseau « industriel » rentable et un réseau « électoral » non rentable. Le gouvernement, qui avait promis ces lignes, ne voulut pas entendre parler de résiliation et en 1859 une convention apporta la garantie de l'État aux emprunts des compagnies pour ces lignes.