Nom : LAMBERT
Prénom : Augustin
Age : 45ans, né en 1825.
Marié avec Marie Lantier 43ans, depuis 21ans (1850).
père de 4 enfants : Pierre 20ans (1851), Anne 18ans(1853), Augustin 14ans(1857), Justine 11ans(1860).
Classe sociale : populo, contremaitre dans la métallurgie.
Histoire du perso : fils d'ouvriers parisiens, il doit travailler à l'usine comme son père pour aider à faire vivre sa famille. Il apprend à lire et écrire au service militaire qu'il effectue dans la troupe en Algérie où il participe à la fin de la conquête du territoire face aux nombreuses révoltes berbères et arabes. De retour en France, il se mêle aux évènements tumultueux de 1848-49, est présent sur les barricades et fréquente les milieux rouges. Il forge alors son opinion politique : Républicain radical à tendance révolutionnaire.
Avec l'instauration de l'Empire, il stoppe toute activité militante pour éviter la prison mais utilise le peu de temps libre que son métier lui permet pour se cultiver. Il est rappelé sous les drapeaux au moment de la guerre de Crimée (1854-55).
En 1870, alors que Paris est assiégé, il participe à la défense de la ville activement et organise la défense de son quartier. Aux élections de 1870, il décide de se porter candidat au nom du peuple de Paris pour porter leur voix à l'assemblée. Porté par l'immense prolétariat ouvrier de l'est parisien et faisant jouer ses talents d'orateur, il s'assure un siège de député à l'arraché.
Physique : Augustin est marqué par la vie. Visage buriné, mains déformées par le travail. Il mesure 1m65 et pèse 60kg. Il est quasi chauve et porte une belle barbe fournie grise. Cheveux (ce qu'il en reste) gris, yeux marrons, regard perçant.
Il a troqué son habit de prolo pour des vêtements propre à sa nouvelle fonction qu'il a pu acheter grâce à son indemnité de député.
Psycho/moral : c'est un sanguin ! Il s'énerve souvent ! Ne supporte pas l'injustice et la lâcheté. Esprit fin et perspicace. Grosse voix grave et caverneuse.
Biens : pas grand chose, il vit de manière modeste même s'il n'est pas miséreux. Il a une maison dans les quartiers est de Paris. L'armée lui verse une petite pension d'ancien combattant.