Nom: SERRA
Prénom: Pierre
Age: 34 ans
État Civil: Célibataire
Famille: Vit seul à Grasse mais est de plus en plus présent à Paris à cause de ses obligations de Député . Il aide son père à gérer ses deux entreprises dès 1871 : une à la capitale ( petit commerce de parfum et d'huiles essentielles ...) et l'autre à Grasse ( Parfumerie ) . Sa famille est une famille de la petite bourgeoisie du Sud est de la France . Elle y possède quelques mas dont un à Peymeinade ( Alpes Maritimes ) où sa famille y fait pousser des oliviers qui fournissent un petit revenu supplémentaire à cette famille possédant , certes , quelques commerces et manufactures mais surtout modeste ( toutes ses possessions datent d'une époque où la famille était plus prospère .) . Son père qui vit seul depuis le décès de sa mère laisse ses trois fils gérer la parfumerie Grassoise , et le mas de Peymeinade . Il ne gère que le commerce Parisien . La famille n'a pas vraiment réussit à s'imposer économiquement à Grasse . Sa parfumerie est sur le point de fermer : la lavande coûte de plus en plus chère pour des petites manufactures . La famille est certes exsangue mais elle a encore une certaine influence sur la vie politique de la région . Le maire de Grasse ( Républicain ) doit beaucoup à l'appui de la Famille durant les élections municipales .
Classe Sociale: Petit Bourgeois Grassois
Histoire du perso: Pierre est né le 21 juin 1837 à Grasse ( Var à l'époque ) d'une mère Marseillaise ( petite Bourgeoisie ) et d'une père Grassois ( petite Bourgeoisie ) .Il a eu une enfance paisible loin de la " Grande ville " . Il a lontemps vécu avec ses frères dans l'arrière pays Grassois avant de redescendre vers Grasse pour aller étudier au Collège communal de Grasse . Il y obtient le baccalauréat avec mention bien en 1854 et commence son service militaire la même année . Il se porte volontaire pour aller en Crimée en 1855 et participe à la prise de Sebastopole en septembre 1855 . Engagé caporal il finit la à la fin du conflit adjudant pour ses actes de bravoure devant les Russes . Il s'engage dans l'armée à la fin de son service dans la légion étrangère pour connaître l'aventure . Entre 1856 et 1858 , il stationne à Oran en Algérie . Il est envoyé en Italie et participe à Solférino en 1859 . Il reste en Italie jusqu'en 1863 et se porte volontaire pour le Mexique cette année là . Durant ces deux campagnes il fut blessé deux fois . En remerciement à ses services rendus , il est promu lieutenant puis capitaine à titre exceptionnel . Il est muté chez les Hussards en 1865 au Mexique. Il est promu adjoint au commandant du régiment qui n'est autre que Charles de Villèle. C'est durant ces 3 années passées au côté de Charles qu'il s'intéresse vraiment à la politique . Puis il est de nouveau muté , en 1868 , chez les marsouins où il prend le commandement d'un bataillon .En 1870 , il est une nouvelle fois blessé à la bataille de Froeschwiller-Woert le 6 août . Cette blessure sans gravité lui permet d'être " sur pied " dès le 30 août . Il reprend donc les combats mais quitte l'armée après les défaites successives et la capitulation de Paris en Janvier . Dès l'annonce des élections , il rentre chez lui dans les Alpes Maritimes pour préparer sa campagne . Profitant de sa notoriété locale , il écrase dans une région majoritairement républicaine le candidat Républicain . C'est un député fidèle à l'idéal Bonapartiste . Il considère qu'il doit tout à Napoléon III .
Description physique: Pierre est un homme de taille moyenne ( 1m 75 ) et de corpulence moyenne ( 76 kg ) . Il a plusieurs cicatrices dont une sur la base du cou causée par un éclat d'obus en Italie . Il a les cheveux grisonnants et est rasé de près : il n'a pas perdu ses habitudes militaires . Il ne porte plus son uniforme mais conserve toujours sur sa veste sa légion d'honneur qu'il considère comme sa plus grande réussite . Malgré son physique plutôt avantageux et ses beaux yeux verts celui-ci n'a pas de compagne .
Description psychologique et morale: Pierre est l'archétype du militaire . Celui est très droit et strict et a un grand sens de l'honneur . Il ne supporte pas les hommes qui ont trahis l'empereur ( dans sa vision du monde ) . Il place au dessus de tout l'armée et l'empereur . Il a un profond respect pour les hommes cultivés et ses supérieurs . Il n'a pas l'esprit d'entrepreneur mais aide quand même son père et ses frères à gérer le petit patrimoine familiale dès son retour de l'armée en janvier 1871 .
Il est courageux , cultivé mais très calme . Ce sang froid lui a d'ailleurs sauvé la vie plusieurs fois . Ce sont ses grands traits de caractère .