1- Les Orléanistes défendant les prétentions au trône de Philippe d'Orléans Comte de Paris
Le prétendant au trone : Philippe, Comte de paris, vit en Angleterre en attendant que la loi d'exil qui le frappe soit abolie.
Les partisans d'un Roi sans réel pouvoirs :
1)Louis Adolphe Thiers, né à Marseille le 15 avril 1797, est un avocat, journaliste, historien et homme d’État français .Deputé de la seine en 1871. Orléaniste partisan d'une monarchie parlementaire. « Le roi ne gouverne pas, il règne. »
Les défanseur d'un Roi gouvernant réellement mais dans le respects du parlementarisme
2) Chef de file : Jacques Victor Albert, duc de Broglie né à Paris le 13 juin 1821 fils d'Achille Victor, duc de Broglie, est un historien, diplomate et homme d'État français, monarchiste député, ambassadeur à Londres et Orléaniste.
3) Henri Eugène Philippe Louis d'Orléans, prince du sang, duc d'Aumale, est un militaire et un homme politique français né à Paris le 16 janvier 1822. Quatrième fils de Louis-Philippe, général de division, gouverneur général de l'Algérie en 1847, prit la Smala d'Abd-el-Kader, en 1843, fut exilé au 24 février 1848. Il fut élu député en 1871, ne siégea pas avant que le gouvernement de Thiers fût régulièrement installé.
4) François Ferdinand d'Orléans né en1818, prince de Joinville, est le fils de Louis-Philippe Ier
Revenu en France pendant la guerre de 1870, le prince combat clandestinement les armée prussiennes. Elu aux élections de 1871, il devient député de la Manche.
2 – Les légitimistes
Le prétendant :
Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d'Artois, né au palais des Tuileries à Paris le 29 septembre 1820. Il fut connu sous les noms de duc de Bordeaux, puis de « comte de Chambord » et de « Henri V ».
Les modérés
1) Nicolas Changarnier surnommé le général Bergamotte. Né à Autun le 26 avril 1793, général et homme politique français. Il fut candidat monarchiste à l'élection présidentielle française de 1848. Grand officier de la légion d'honneur. Ennemi avoué des institutions républicaines, le 8 février 1871 est élu à l'Assemblée nationale député de Saône-et-Loire.
2) Le duc Edme-Armand d'Audiffret-Pasquier né le 21 octobre 1823, légitimiste à tendance modérée. Se prononce pour un rassemblement des deux forces monarchistes sous la ferule de la branche ainée de la famille royale.
3) Marie Edme Patrice Maurice Mac Mahon, comte de Mac Mahon, duc de Magenta, né le 13 juillet 1808. Sénateur et monarchiste légitimiste.
Les ultra(montains):
4) Mgr Félix Dupanloup évêque d'Orléans, élu député du Loiret le 8 février 1871. Chef de file des ultra mondains.
L’ultramontanisme est un courant favorable à la primauté, spirituelle et juridictionnelle, du pape sur le pouvoir politique. Le Concile Vatican I parachève cette évolution en 1870 : il consacre la primauté absolue du pape et affirme l'infaillibilité pontificale quand le pape, en matière de foi ou de morale, prononce, en vertu de sa charge, solennellement et ex cathedra, qu'« une doctrine doit être tenue par toute l'Église ». Les ultramontains sont favorable à un retour à l'ancien régime et à la monarchie absolue de droit divin.