L'Union Sacrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Union Sacrée

L'Union Sacrée est déclarée, citoyens, la IIIe République est née.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Allocution de Ivan de la Borle

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Marianne
Admin
MJ Marianne


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 14/06/2007

Allocution de Ivan de la Borle Empty
MessageSujet: Allocution de Ivan de la Borle   Allocution de Ivan de la Borle Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:11

Ivan de la Borle se présenta alors

Je suis Ivan de la Borle, Député de la 2ème circonscription des Hautes Alpes et Maire de la ville de Barcelonnette. Je viens à Paris pour assister à la première séance de l'assemblée nationale depuis 20 ans. C'est un évènement historique et je suis ici pour aider ceux qui sont prêt à travailler à mener la France sur le chemin d'un régime stable et efficace.

Le gouvernemet actuel, il faut bien le comprendre, n'est qu'un gouvernement d'intérim ! Il nous faudrait rapidement écrire une constitution sérieuse et élire des hommes qui sauront mener à bien le projet commun. Je sais tout ce que vous préoccupe, je suis un homme de la terre, de la campagne, un fils de propriétaire terrien qui a dialogué avec ses proches, des paysans, des ouvriers et qui connaît les solutions à vos problèmes. Au delà des barrières sociales, il existe un avenir meilleur pour nous tous.

Créons une commission ou une assemblée constituante qui sera chargée de fixer officiellement les organes de la France. Certains parlent d'un retour à la monarchie, d'autres à l'instauration d'une République. Nous sommes tous perdus dans cette utilisation de mots, car disons le, ce ne sont que des mots.

Il faut que vous vous unissiez derrière un parti politique fort, celui des Légitimistes modérés qui, eux seuls, savent allier les avantages d'une monarchie et ceux d'une République. Nous voulons à la fois inscrire le rôle du peuple dans la constitution, nous voulons également qu'un homme guide le peuple, avec un pouvoir exécutif fort, qu'il ait de quoi réussir son projet. Nous voulons une assemblée nationale qui contrôlerait le pouvoir d'un Président de la République. Et plus que tout, nous voulons permettre au peuple de s'exprimer à travers l'élargissement du suffrage censitaire.

Citoyens, Faites confiance en les Légitimistes Modérés dont je fais parti pour mener la France vers un avenir glorieux.

Ivan de la Borle regarde les gens qui ont bien voulu se réunir autour de lui.

La population, dans un premier temps n'est pas interessée, elle ne désire pas entendre le discours des politiques. Puis, au fur et à mesure, plusieurs citoyens se massent devant lui, et c'est maintenant une trentaine puis une cinquantaine de citoyens qui l'écoutent. Pourtant, à la fin de son allocution, les Légitimistes l'applaudissent sérieusement, quelques Orléanistes l'observent, c'est la première fois pour la plupart qu'ils le rencontrent, et s'opposent à son discours en quittant le lieu. Les Républicains, encore peu présents, ne savent que dire, ils préfèrent se taire. Un homme arrive et dit :

Encore un de ces députés!! Observez le peuple de Paris! Il nous ment comme ils ont tous mentis! Les Monarchistes nous ont mené à la déroute, la Prusse nous domine, faites le taire, et soyez indépendants!! Que comptes tu faire la Borle? Comment vas tu réagir face à la domination prussienne?

Ivan de la Borle réagit méthodiquement et en prenant soin de bien choisir ses mots :

Ce ne sont pas les monarchistes qui vous ont mené à la défaite, Peuple de France ! Ce sont les Bonapartistes qui aujourd'hui se cachent tellement ils ont honte de ce qu'ils vous ont fait !
Je me suis présenté comme un légitimiste car mon éducation a été celle là mais je ne suis pas un extrémiste, je sais être raisonnable, je sais que le peuple de France ne veut plus d'un Roi, et elle n'en aura plus si tel est son désir, cependant, il nous faut quelqu'un de fort à la tête de l'état et cela seuls les Légitimistes peuvent vous l'offrir.

Quant aux Prussiens, la seule solution est la paix. Il suffit de voir nos frères mourir alors que les Bonapartistes ont perdu la guerre ! Nous devons repartir sur des bases saines et pou cela, signer la paix avec les Prussiens. Nous aurons le temps de nous venger !

Le citoyen poursuit :

Les Bonapartistes, les Légitimistes, les Orléanistes, vous êtes tous pareil de toute façon, vous ne servez que le diable, par votre faute, des hommes sont morts, ils ont payés de leur sang vos erreurs! Vous devez payer!! Mort aux monarchistes!

L'homme scande ce slogan, et les quelques personnes à cote de lui font de meme, tu te retrouves face à une troupe de citoyens enragés contre les régimes monarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://unionsacree.1fr1.net
 
Allocution de Ivan de la Borle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Union Sacrée :: Les rues de Paris :: La Place Publique-
Sauter vers: